User Tools

Site Tools


wikitox:2.1.6.1.1_calcium_channel_blockers_french

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

wikitox:2.1.6.1.1_calcium_channel_blockers_french [2018/09/01 09:00] (current)
Line 1: Line 1:
 +====== 2.1.6.1.1 Calcium Channel Blockers - French ======
 +
 +====== Blockers de chaîne de calcium ======
 +
 +===== LES DROGUES ONT INCLUS =====
 +
 +Il y a trois types d'​antagonistes de calcium dans l'​usage commun. Ces trois types sont de trois classes de produit chimique distinctes.
 +
 +  * Le phenyl alkylamines,​ par exemple verapamil
 +  * Le benzothiazepines,​ par exemple diltiazem
 +  * Les dérivées de dihydropyridine,​ par exemple nifedipine, felodipine, nimodipine, nicardipine,​ amlodipine, lercanidipine
 +
 +===== APERÇU GENERAL =====
 +
 +Empoisonnant automatiquement de blockers de chaîne de calcium (CCBs) est la cause la plus commune de mort de dans-hôpital des soi-poisons en Australie (Buckley et al 1995). Le caractère morbide et la mortalité sont résulter d'​effondrements cardio-vasculaires généralement de la dûes d'une combinaison d'​extrême vasodilatation périphérique,​ la dépression du myocarde et la conduction du myocarde réduite. La toxicité supplémentaire cardiaque comme hyperglycaemia,​ acidosis lactique, les saisies, et non-cardiogenic l'​oedème pulmonaire est moins commun mais implique un prognostic plus pauvre.
 +
 +Les préparations soutenues de relâchement sont disponibles et produit de la toxicité retardée et prolongée.
 +
 +Les individus varient fortement dans leur réponse à dépendant du CCBs sur les maladies fondamentales et les autres médicaments. Cependant, les doses seulement 2-3 fois la dose normale peut causer de la toxicité profonde dans les individus susceptibles.
 +
 +===== LE MECANISME DE TOXICITE =====
 +
 +Tout acte en empêchant l'​ouverture de calcium tension-clôturé dirige (le type de L). Les actions majeures sont vasodilatation (gênant la contraction de muscle lisse vasculaire) et le bloc de conduction cardiaque, notamment le SON et les noeuds audiovisuels où il n'y a pas de sodium chaînes et la conduction clôturées sont totalement dépendantes sur le flux de calcium.
 +
 +La reliure des divers antagonistes de calcium à ces chaînes peut être les deux dépendant de l'​usage et dépendant de la tension.
 +
 +Aux doses thérapeutique nifedipine et autre CCBs de la classe de dihydropyridine est prédomine des vasodilatateurs périphériques avec peu dirigent l'​effet cardiaque. Verapamil et, dans une faible mesure, diltiazem a des effets cardiaques directs en plus de vasodilatation périphérique. Les effets cardiaques directs incluent l'​activité de noeud de sinus diminuée, la conduction audiovisuelle et contractility du myocarde.
 +
 +===== CINETIQUE DANS L'​OVERDOSE =====
 +
 +==== Absorption ====
 +
 +Tous antagonistes de calcium sont rapidement absorbés du petit intestin. Les concentrations maximum de formulations standard de ces drogues arrivent dans l'​usage thérapeutique dans 1-2 heures. Les concentrations maximum peuvent être retardées dans l'​overdose pour augmenter à 6 heures pour la préparation standard et 22 heures pour le relâchement contrôlé. Tous ces drogues ont un premier effet de passe significatif avec bioavailability est comme le niveau bas comme 10 - 40% pour verapamil et diltiazem. Bioavailability augmenté a été démontré pour quelque CCBs dans suggérer d'​overdose que le premier effet de passe est saturable.
 +
 +Verapamil a deux enantiomers avec différent cinétique et l'​activité. L'​isomère de S est plus actif mais a une demi-vie plus courte et abaisse bioavailability que l'​isomère de R. La plus haute proportion d'​isomère de S qui est disponible est la raison majeure pourquoi IV verapamil a effets plus des cardiaques pour une concentration de sérum donnée que verapamil oral.
 +
 +==== Distribution ====
 +
 +Tout CCBs a de grands volumes de distribution et modère la pénétration de CNS. La fraction libre de verapamil peut augmenter dans l'​overdose.
 +
 +==== Le métabolisme - l'​Elimination ====
 +
 +Tout CCBs est transformé par métabolisme dans le foie à à metabolites moins, actif ou inactif.
 +
 +La demi-vie de nifedipine, verapamil et diltiazem dans l'​usage thérapeutique sont courts (3-8 heures). Les plus nouveaux drogues de dihydropyridine ont demi-vies fortement des plus longues. La demi-vie apparente de BEAUCOUP DE CCB a l'air d'​être que suivre l'​overdose plus longue mais est pensé généralement pour refléter un taux une absorption limitée.
 +
 +Il peut y avoir la [[:​wikitox:​enterohepatic_circulation|circulation significative d'​enterohepatic]].
 +
 +==== Les médicaments contrôlés de relâchement ====
 +
 +En raison de leurs demi-vies courtes, le plus vieux CCBs (verapamil, diltiazem, et nifedipine) sont fréquemment vendu dans les préparations de relâchement contrôlées. Le cinétique de drogues dans ces préparations est tout à fait différent et change dans l'​overdose. Les niveaux maximum de verapamil ont été vus à 22 heures suivant l'​ingestion de 2,3 grammes d'une préparation de relâchement soutenue avec le début d'​effets toxiques d'est retardé jusqu' à 16 heures après l'​ingestion. Les plus amples retards dans l'​absorption peuvent arriver avec la formation de pharmacobezoars de préparations de soutenu-relâchement. Ceci change aussi la présentation clinique (c.-à-d. les causes ont retardé la présentation et la toxicité) et la méthode optimale de [[:​wikitox:​gastrointestinal_decontamination|décontamination gastro-intestinale]].
 +
 +Voir les drogues aussi de relâchement [[:​wikitox:​controlled_release_drugs_in_overdose|contrôlés dans l'​overdose]].
 +
 +===== EFFETS CLINIQUES =====
 +
 +==== Effets cardiaques ====
 +
 +L'​hypotension,​ en raison d'une combinaison de vasodilatation (l'​épuisement de volume relatif), le bloc de coeur et la dépression du myocarde développent sur le premier peu d'​heures si une préparation standard a été ingérée ou pourrait être retardée dans le début pour jusqu'​à 24 heures si une préparation de relâchement contrôlée a été ingérée. Cardiaque et non-cardiogenic l'​oedème pulmonaire est rapporté. Non-cardiogenic l'​oedème pulmonaire peut arriver relativement en retard à la fois quand les autres paramètres cardiaques améliorent. L'​hypotension intraitable et/ou asystole est le mode normal de mort.
 +
 +Le bloc croissant de coeur arrive typiquement dans une séquence de bradycardia de sinus à premier bloc de coeur de degré à junctional bradycardia (avec P absent ondule) à un rythme d'​idioventricular lent à asystole. Ceci peut arriver avec n'​importe quel CCB mais les plus hauts degrés de bloc sont beaucoup plus communs avec verapamil et diltiazem.
 +
 +==== Effets gastro-intestinaux ====
 +
 +La nausée et le vomissement sont communs. L'​effet de CCBs sur les boyaux peut mener à un ileus, qui peut interférer significativement avec la [[:​wikitox:​gastrointestinal_decontamination|décontamination gastro-intestinale]] de préparations de relâchement contrôlées.
 +
 +Les autres effets sont rarement la vie menaçant mais inclut hyperglycaemia,​ acidosis lactique, ischaemia d'​intestin et les saisies. Ceux-ci sont moins communs et arrive seulement dans les poisons avec les effets cardiaques significatifs. Hyperglycaemia et acidosis du métabolisme les deux exige le traitement actif.
 +
 +==== Dernière présentation ====
 +
 +Ceci est le plus probable pour arriver avec les préparations de relâchement soutenues et les effets cliniques sera similaire. Si le malade est asymptomatique,​ et plus de 24 heures sont passées, alors aucun traitement est indiqué. Dans toutes autres circonstances,​ le traitement, y compris la décontamination gastro-intestinale,​ devrait être fait comme d'​habitude.
 +
 +===== INVESTIGATIONS =====
 +
 +Le sang artériel gaze de le et le sang veineux pour electroytes,​ la fonction rénale, le glucose de calcium et sang devrait être pris. La diminution rénale pourrait être associée avec l'​accumulation de metabolites actif de verapamil et de diltiazem.
 +
 +==== Concentrations de sang ====
 +
 +Ceux-ci sont peu utiles dans la direction. Un niveau [[:​wikitox:​2.1.6.1.2_cardiac_glycosides|de digoxin]] devrait être pris s'il y a n'​importe quelle histoire d'​ingestion de digoxin.
 +
 +==== ECG ====
 +
 +Les mesures répétées de l'ECG, avec l'​interception continue si disponible, sert d'une mesure de sévérité et est le meilleur guide au besoin pour le traitement spécifique.
 +
 +===== DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL =====
 +
 +Il y a un nombre de drogues que peut mener à un malade présentant avec l'​hypotension et bradycardia profonds. Le diagnostic correct est important comme ces drogues ont des traitements spécifiques différents.
 +
 +===== LES DIFFERENCES DANS LA TOXICITE AVEC DANS CETTE CLASSE DE DROGUE =====
 +
 +Dans l'​usage thérapeutique,​ verapamil est relativement cardioselective avec les effets plus significatifs sur la conduction cardiaque pendant que le dihydropyridines est d'une manière prédominante sélectif pour le muscle lisse et premier principalement à vasodilatation périphérique. Les effets de Diltiazem restent entre ces deux groupes.
 +
 +Dans faire une overdose tous ces drogues ont cardiaque et les actions de vasodilating. Cependant les effets cardiaques de verapamil et diltiazem ont l'air d'​être généralement plus profonds et peu de morts ont été rapportées de l'​overdose de dihydropyridine seul.
 +
 +===== LA DETERMINATION DE SEVERITE =====
 +
 +Le prognostic correspond mieux avec le degré de bloc de coeur. L'​hypotension en raison de vasodilatation sans le bloc de coeur normal répond au chargement de liquide et est rarement la vie menace. Les autres facteurs qui augmentent la sévérité de l'​overdose sont
 +
 +  * les malades avec la maladie de coeur fondamentale
 +  * la dernière décontamination gastro-intestinale présentation inefficace
 +  * le traitement coingestion/​régulier avec blockers de bêta ou digoxin (les antidotes à ces drogues pourraient être aussi considérés dans ce cas)
 +  * vieil âge
 +
 +===== TRAITEMENT =====
 +
 +Pour un résumé de direction voit [[:​wikitox:​management_of_serious_calcium_channel_blocker|la direction d'​overdose de blocker]] de chaîne de calcium sérieuse dans les adultes.
 +
 +==== De soutien ====
 +
 +L'​accès d'IV avec les [[:​wikitox:​3.4.8_fluid_resuscitation|liquides d'IV]] (normal salin) devrait être obtenu le plus tôt possible.
 +
 +La plupart des malades qui ont l'​hypotension sans n'​importe quelle preuve de défaut de conduction répondent à l'​expansion de volume et devraient recevoir un bol alimentaire de normal salin (10-20 mL/kG). Les malades dont la tension ne répond pas à un tel défi fluide devraient avoir de l'​interception de pression veineuse centrale.
 +
 +L'​interception d'ECG dans le soin intensif est indiquée pour tous mais les poisons les plus insignifiants.
 +
 +==== GI Décontamination ====
 +
 +[[:​wikitox:​3.2.2.2.2_gastric_lavage|Lavage gastrique]] devrait être considéré dans verapamil de relâchement soutenu ou les poisons de diltiazem et les malades présentant dans une heure d'​ingestion. Atropine devrait être donné avant lavage et dans n'​importe quel malade qui vomit. L'​objectif est d'​empêcher empirant [[:​wikitox:​heart_rates|bradycardia]] en raison du ton de vagal amélioré associé avec la nausée et la décontamination gastro-intestinale.
 +
 +Le [[:​wikitox:​3.2.2.2.3_activated_charcoal|charbon activé ]]**oral devrait être donné à tous malades ingérant n'​importe quelle overdose d'un CCB**. Ceci devrait être suivi par les doses [[:​wikitox:​3.2.2.2.3.1_repeated_doses_of_activated_charcoal|répétées de charbon]] activé, notamment dans empoisonner de verapamil (bien que les données d'​essai,​ cliniques et contrôlées soutenant cette approche manque).
 +
 +**Les malades qui ont pris les préparations de relâchement soutenues exigent l'​irrigation** ​ [[:​wikitox:​3.2.2.2.4_whole_bowel_irrigation_lavage|d'​intestin entière]].
 +
 +Le remplacement fluide généreux pour neutraliser l'​épuisement de volume associé avec la décontamination gastro-intestinale est important dans l'​overdose avec les drogues de vasodilating.
 +
 +==== Antidotes ====
 +
 +Le suivre le grand nombre de drogues/​traitements a été réclamé pour servir des antidotes pour empoisonner de CCB.
 +
 +Beaucoup d'​entre ceux-ci est seulement soutenu par les rapports occasionnels de cas. Les revues critiques soutiennent du calcium comme le premier traitement de ligne. Acidosis devrait être corrigé. [[:​wikitox:​atropine|Atropine]],​ inotropes, [[:​wikitox:​insulin_euglycaemia|euglycaemia d'​insuline-dextrose]],​ et [[:​wikitox:​3.3.1.3.2_glucagon|glucagon]] est probablement les meilleurs traitements d'​adjunctive.
 +
 +  * La correction d'​acidosis
 +  * [[:​wikitox:​glucagon_calcium|Chargement de calcium]]
 +  * [[:​wikitox:​3.3.1.3.2_glucagon|Glucagon]]
 +  * [[:​wikitox:​insulin_euglycaemia|Euglycaemia d'​insuline-dextrose]]
 +  * [[:​wikitox:​atropine|Atropine]]
 +  * Inotropic agents
 +  * [[:​wikitox:​cardiac_pacing|Cardiaque arpenter]]
 +  * Agonists de chaîne de calcium (K de Baie d'eg 8644)
 +
 +**Bicarbonate** \\ Acidosis devrait être corrigé à un pH dans la gamme normale. La fonction de chaîne de L est diminuée quand le pH tombe hors de la gamme physiologique. Acidosis améliore l'​effet de verapamil et diminue l'​effet de calcium. Le bicarbonate de soude a amélioré significativement contractility du myocarde et la production cardiaque dans un modèle de porcs d'​empoisonner de verapamil.
 +
 +**Chargement de**  calcium \\ Ceci est le plus logique et a l'air d'​être le traitement le plus efficace dans empoisonner de CCB. Il est principalement indiqué dans les malades avec le bloc de coeur (qui a pris d'​ordinaire verapamil ou diltiazem).
 +
 +La dose initiale pour le traitement de toxicité de CCB dans les adultes est 10% chlorure de calcium, 5†“10 mL, ou la solution de gluconate de calcium, 10†“20 mL. La dose dans les enfants est 10% chlorure de calcium, 0,2 mL/kG, ou 10% gluconate de calcium, 0,7 mL/kG. Le chlorure de calcium devrait être infusé à un taux non plus rapide que 1†“2 mL/mINUTE, avec le malade sur un moniteur. La dose initiale peut être suivie par les plus amples doses chaque 3†“5 minutes s'il n'y a pas de réponse dans le taux de tension ou pouls. Les grandes doses pourraient être exigées (jusqu'​à 10 g comme le traitement initial et 30 g dans le total a été utilisé avec succès sans la preuve de toxicité de calcium).
 +
 +S'il y a une réponse initiale au calcium, une infusion continue pourrait être méritée ; ceci pourrait être donné comme 10% chlorure de calcium, 1†“10 mL/hEURE. Le calcium de sérum devrait être mesuré, mais noter ce hypercalcaemia est l'​objectif de traitement. Un doubler de calcium de sérum a été associé avec l'​amélioration de haemodynamic significative dans les animaux et dans les humains. Un calcium ionisé de sérum de 2 mmol/L était efficace dans la toxicité de nifedipine sévère et a été suggéré comme une concentration de cible.
 +
 +Le traitement d'​hypotension sans le bloc de coeur ne devrait pas exiger d'​ordinaire du calcium ou les médicaments de cardioactive. C'est possible ce calcium sera cardiotoxic dans les malades dans cette situation (notamment ceux qui ont ingéré dihydropyridines (par exemple nifedipine)) et peut induire des arythmies ventriculaires. L'​hypotension au début devrait être seul traitée avec l'​expansion de volume et les agents de pressor.
 +
 +**Glucagon** \\ Glucagon est un antidote bien-admis pour empoisonner de bêta-blocker. Le raisonnement pour son usage dans empoisonner de CCB est qu'il active myosin indépendant du kinase de flux de calcium. L'​expérience clinique suggère c'est moins efficace que dans empoisonner de bêta-blocker. Typiquement,​ un 5†“10 mg le bol alimentaire intraveineux suivi par la même quantité comme une infusion horaire peut renverser l'​hypotension et bradycardia dans quelques overdoses de CCB. Le dissolvant a fourni dans quelques trousses d'​injection de glucagon ne devrait pas être utilisé en reconstituant glucagon pour l'​usage à ces doses, parce que ce peut être toxique ; utiliser de l'eau pour l'​injection plutôt.
 +
 +**Euglycaemia d'​insuline-dextrose** \\ Euglycaemia d'​insuline-dextrose a l'air d'​être une technique très prometteuse qui a été plus efficace dans les modèles animaux que le calcium, l'​adrénaline ou glucagon. L'​efficacité a été démontrée dans une collection de cas de poisons d'un point de vue clinique sérieux. Les infusions d'​insuline devraient être utilisées pour traiter hyperglycaemia ou hyperkalaemia. Les malades avec l'​hypotension qui est réfractaire au chargement de volume, la correction de sels d'​acidosis et calcium devrait recevoir euglycaemia d'​insuline-dextrose.
 +
 +**Atropine** \\ [[:​wikitox:​atropine|Atropine]] devrait être essayé dans tous malades avec bradycardia. L'​objectif est de renverser le ton de vagal amélioré associé avec la nausée et la décontamination gastro-intestinale. Une réponse peut arriver seulement après le chargement de calcium.
 +
 +**Inotropic agents** \\ La dopamine est un pressor initial de choix pour l'​overdose de diltiazem (75% réponse), il devrait être utilisé dans les hautes doses (10-20 microgramme/​le kg/le minimum). Isoproterenol produit une réponse thérapeutique dans 50% de malades. Ces agents sont souvent inefficaces comme un agent de chronotropic quand il y a un haut degré de bloc de conduction comme leur action est d'une manière prédominante par augmenter la fréquence d'​impulsions provenant dans le noeud de SA.
 +
 +**Cardiaque arpenter** \\ Cardiaque arpenter peut être fait pour augmenter le taux de coeur. Ventriculaire au lieu d'​atrial arpente devrait être exécuté comme le noeud audiovisuel est d'​ordinaire bloqué. Cependant, dans empoisonner sévère le coeur peut échouer pour capturer et donc ceci n'est pas un remplaçant pour la thérapie pharmacologique.
 +
 +Agonist de chaîne **de calcium (K de Baie d'eg 8644)** \\ Ceci est un antidote logique mais ce n'est pas commercialement disponible ou autorisé pour l'​usage dans les humains pour l'​indication. Les études d'​animal utilisant de l'​agonists de chaîne de calcium n'a pas promis très.
 +
 +
 +==== Amélioration d'​élimination ====
 +
 +Les hautes concentrations de biliary de verapamil ont été trouvées suivre l'​overdose. Cependant, la dose multiple a activé du charbon (bien que théoriquement attrayant) n'a pas été démontré pour améliorer l'​élimination.
 +
 +
 +===== LES DERNIERES COMPLICATIONS,​ LE PROGNOSTIC - DONNE SUITE A =====
 +
 +La dernière complications/​détérioration a été rapportée avec les préparations de relâchement contrôlées de verapamil et de diltiazem. Ceux-ci peuvent arriver aussi en retard que 24 heures dans les malades et la vie asymptomatiques menaçantes cardio-vasculaires effondrement et la mort peuvent arriver aussi en retard que deux à trois jours postent l'​ingestion (dans les malades qui étaient symptomatiques dans 24 heures).
 +
 +===== REFERENCES =====
 +
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=2372653|Achike FI, Dai S.]] Cardiovascular responses to verapamil and nifedipine in hypoventilated and hyperventilated rats. Br.J.Pharmacol. 1990;​102-6.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=1651870|Achike FI, Dai S.]] Influence of pH changes on the actions of verapamil on cardiac excitation-contraction coupling. Eur.J.Pharmacol. 1991;​77-83.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=7654488|Buckley CD , Aronson JK.]] Prolonged half-life of verapamil in a case of overdose: implications for therapy. Br.J.Clin Pharmacol. 1995;​680-3.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​list_uids=7741985&​form=6&​db=m&​Dopt=b|Buckley NA, Dawson AH, Whyte IM, McManus P & Ferguson N.]] Six years of self-poisoning in Newcastle: 1987-1992. Med J Aust 1995;​162:​190-193.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​list_uids=7741985&​form=6&​db=m&​Dopt=b|Buckley NA, Dawson AH, Howarth DM, Whyte IM.]] Slow release verapamil poisoning. Use of polyethylene glycol whole-bowel lavage and high-dose calcium. Med J Aust 1993;​158:​202-204.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​list_uids=8517580&​dopt=Abstract|Doyon S, Roberts JR.]] The use of glucagon in a case of calcium channel blocker overdose. Ann Emerg Med 1993;​22(7):​1229-33.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=2261244|Ferner RE, Monkman S, Riley J, Cholerton S, Idle JR, Bateman DN.]] Pharmacokinetics and toxic effects of nifedipine in massive overdose. Hum.Exp.Toxicol. 1990;​309-11.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=421321|Hariman RJ, Mangiardi LM, McAllister RG, Jr., Surawicz B, Shabetai R, Kishida H.]] Reversal of the cardiovascular effects of verapamil by calcium and sodium: differences between electrophysiologic and haemodynamic responses. Circulation 1979;​797-804.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​list_uids=7741985&​form=6&​db=m&​Dopt=b|Howarth DM, Dawson AH, Smith AJ, Buckley NA, Whyte IM.]] Calcium Channel blocking drugs in overdose: an Australian series. Hum Exp Toxicol 1994;​13:​161-6.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=2262919|Jaeger A, Sauder P, Bianchetti G, Kopferschmitt J, Dahlet M, Tritsch L, Flesch F.]] [Acute diltiazem poisoning: kinetic and haemodynamics study]. J.Toxicol.Clin Exp. 1990;​243-8.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=9023574|Kivisto KT, Neuvonen Tarssanen L. PJ.]] Pharmacokinetics of verapamil in overdose. Hum.Exp.Toxicol. 1997;35-7\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=11296202|Lam YM, Tse HF, Lau CP.]] Continuous calcium chloride infusion for massive nifedipine overdose. Chest 2001;​1280-2.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​list_uids=1793522&​dopt=Abstract|Pearigen P, Benowitz N.]] Poisoning due to calcium antagonists. Drug Safety 1991;​6(6):​408-30.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=8427431|Ramoska EA, Spiller HA, Winter M, Borys D.]] A one-year evaluation of calcium channel blocker overdoses: toxicity and treatment. Ann.Emerg.Med. 1993;​196-200.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=8442554|Sporer KA, Manning JJ.]] Massive ingestion of sustained-release verapamil with a concretion and bowel infarction. Ann.Emerg.Med. 1993;​603-5.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=11097693|Tanen DA, Ruha AM, Curry SC, Graeme KA, Reagan CG.]] Hypertonic sodium bicarbonate is effective in the acute management of verapamil toxicity in a swine model. Ann.Emerg.Med. 2000;​547-53.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=9296319|Toffoli G, Robieux I, Fantin D, Gigante M, Frustaci S, Nicolosi GL, De Cicco M, Boiocchi M.]] Non-linear pharmacokinetics of high-dose intravenous verapamil. Br.J.Clin Pharmacol. 1997;​255-60.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​entrez/​query.fcgi?​cmd=Retrieve&​db=PubMed&​dopt=Citation&​list_uids=10465243|Yuan TH, Kerns WP 2nd, Tomaszewski CA, Ford MD, Kline JA.]] Insulin-glucose as adjunctive therapy for severe calcium channel antagonist poisoning. J Toxicol Clin Toxicol 1999;​37(4):​463-74\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​pubmed/​8167534?​dopt=AbstractPlus|Kenny J]].Treating overdose with calcium channel blockers.[[http://​javascript.toxicology.wikispaces.net/​AL_get%28this%2C%20%27jour%27%2C%20%27BMJ.%27%29%3B|BMJ.]] 1994 Apr 16;​308(6935):​992-3.\\
 +[[http://​www.ncbi.nlm.nih.gov/​pubmed/​7905816?​dopt=AbstractPlus|Kollef MH]].Labetalol overdose successfully treated with amrinone and alpha-adrenergic receptor agonists. [[http://​javascript.toxicology.wikispaces.net/​AL_get%28this%2C%20%27jour%27%2C%20%27Chest.%27%29%3B|Chest.]] 1994 Feb;​105(2):​626-7
 +
  
/home/wikitoxo/public_html/data/pages/wikitox/2.1.6.1.1_calcium_channel_blockers_french.txt · Last modified: 2018/09/01 09:00 (external edit)